La campagne d’hiver des Restos du Cœur débutera le jeudi 26 novembre 2020 (première distribution).

Les familles susceptibles de bénéficier de notre aide sont priées de venir s’inscrire au local des Restos du Coeur de Maclas à une des dates suivantes :

- Mardi 3 novembre 2020 de 9h00 à 12h

- Jeudi 12 novembre 2020 de 9h00 à 12h et de 14h à 17h

- Lundi 16 novembre 2020 de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h

Pour l'inscription il est nécessaire de fournir les documents suivants :

• pièces d'identité ou livret de famille
  • justificatifs des ressources du foyer
  • justificatifs des dépenses du foyer

Aucun document n'est conservé par l'association.

Une réunion publique, organisée par la commission Agriculture de la commune de Malleval, était prévue le 5 novembre prochain.

Cette réunion, à but d'information et d'échanges entre agriculteurs et villageois, doit permettre d'aborder de multiples points dont :

- les différents traitements phytosanitaires mis en place sur la commune,

- les mesures alternatives et prophylactiques en viticulture,

- ainsi que tous les points que vous souhaitez aborder sur ces thèmes.

Malheureusement, le contexte sanitaire actuel ne nous permet plus de la maintenir à cette date.

Reportée en début d’année 2021, la commission Agriculture ne manquera pas de revenir vers vous dès qu'une date sera connue.

La Commission Agriculture

Jean-Claude HURET et Pierre-Antoine GAILLARD

Le 8 juillet 2020, le Parlement à adopté une loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.

Désormais, le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation est interdit par la loi.

Certaines entreprises essaient cependant de contourner cette loi en envoyant des courriers, parfois erronés.

Aussi, afin de vous aider à trouver des professionnels référencés tout en vous conseillant sur les aides dont vous pouvez bénéficier, la Communauté de Commune peut vous apporter la solution.

BÉNÉFICIEZ DE L’ACCOMPAGNEMENT GRATUIT DE RÉNOV’ACTIONS 42

La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien s’est engagée aux côtés de Saint-Etienne Métropole et du Parc Naturel Régional du Pilat dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS). L’objectif est de réduire au maximum les besoins en énergie du territoire par la sobriété et l’efficacité énergétique et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.

La mise en place d’un guichet unique de la rénovation énergétique est une des actions phares de cette démarche.

Rénov’actions42 : un guichet unique pour rénover son logement

Vous êtes propriétaire de votre maison et vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique :

þ Remplacement de fenêtres,

þ Changement de chaudière,

þ Isolation des murs,

þ Isolation de toiture,

þ Isolation des sols,

Mais vous ne savez pas comment vous y prendre !

Vous êtes perdus face aux nombreuses offres techniques ? Vous souhaitez savoir quelles sont les possibilités de financement ? Un guichet unique de la rénovation a été mis en place sur le territoire et vous propose un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre projet.

COMMENT CA MARCHE ?

Le conseiller de Rénov’actions 42 aide les propriétaires à monter un dossier pour financer leurs projets :

þ Il réalise une évaluation de vos consommations et vous aide à cibler les actions à mener en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement et réaliser des économies.

þ Il vous oriente vers des professionnels référencés « Rénov’actions42 ».

þ Il vous accompagne dans le montage des dossiers de financement en optimisant les dispositifs d’aides publiques et vous oriente vers les banques partenaires de l’opération.

Une fois les devis signés, vous pouvez lancer les travaux.

COMMENT CONTACTER RÉNOV’ACTIONS 42 ?

þ Un numéro unique : 04 77 41 41 25 du lundi au vendredi de 9h à 18h

þ Un portail d’information : www.renovactions42.org

þ Une permanence est organisée,

● Sur RDV,

● Le 2ème jeudi de chaque mois (9h-12h et 14h-16h30)

● À la Maison des Services située 7 rue des Prairies à Pélussin.