Le projet de donner à Malleval son blason fait suite au constat suivant :

-       209 communes du département de la Loire possèdent leur blason, dont 6 communes de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien

-       Malleval est la seule commune labelisée « Village de Caractère » dans la Loire à ne pas avoir de blason.

Son passé, son présent, sa beauté et ses caractéristiques tant naturelles qu’architecturales ont permis de recueillir 28 propositions de blason depuis juin 2020, date à laquelle le projet a été lancé par la municipalité.

Nous remercions les différents contributeurs.

Une présélection a dû être faite en amont par l’équipe municipale et le personnel communal.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons les 3 blasons ayant retenu le plus de votes lors de cette présélection.

A vous maintenant de faire votre choix AVANT LE 1er SEPTEMBRE 2021 pour désigner le blason qui, à vos yeux, représente le mieux notre village.

Le blason retenu sera alors présenté à la Conférence Permanente d’Héraldique de la Loire afin de valider la conformité aux règles héraldiques très encadrées et codifiées.

Ce n’est qu’après cette étape qu’une délibération du Conseil Municipal interviendra afin que le blason de Malleval acquière une existence légale.

Un peu d’histoire

Au Moyen-âge, les progrès de l'équipement rendent les chevaliers méconnaissables : leurs visages sont masqués par le haubert et le casque à nasal dont l'usage se répand de plus en plus. Il devient alors indispensable d'identifier les soldats par des emblèmes représentés sur les boucliers (écu) et les bannières. Ainsi sont nées les premières armoiries.

Descriptif

Sans rentrer dans les détails purement héraldiques, voici une petite description des blasons retenus.

Le 1er blason :

Des armoiries apposées sur un écu dit « français ancien ».

Cet écu dérive directement du type de bouclier utilisé à la grande époque de la Chevalerie.

Le « coupé émenché » représente la lettre « M », initiale de Malleval

-       Les symboles (pièces et meubles) représentant Malleval :

o   Le Forez-Viennois (mélange du Dauphin du Forez et du Dauphin du Viennois)

o   Les 2 châteaux

o   L’Éparvier et le Batalon

o   Le Saut de Laurette

o   Azur (Bleu) : fidélité et persévérance

Le 2ème blason :

Écu identique au 1er blason

Le « coupé émenché » représente la lettre « M », initiale de Malleval

-       Les symboles (pièces et meubles) représentant Malleval :

o   Le Forez-Viennois (mélange du Dauphin du Forez et du Dauphin du Viennois)